Foire aux questions

N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre question.

01

Sous quel délai livrez-vous vos comptes rendus ?

 

Le délai habituel est de 10 jours ouvrés maximum, selon la durée de votre réunion. Cependant, nous adaptons nos délais de restitution à vos éventuelles urgences. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

02

Pourquoi recourir à un prestataire externe pour rédiger mes comptes rendus ?
 

Confier la rédaction de vos PV à une personne extérieure vous offre la garantie d'un compte rendu clair et neutre, ce qui facilitera son approbation. De plus, vous êtes assurés de recevoir le compte rendu quelques jours après la séance : vous pourrez le soumettre à l'approbation des membres dès la réunion suivante. Déchargé de la prise de notes en réunion, vous serez plus disponible pour participer aux échanges. De plus, vous gagnerez du temps en vous libérant du travail de rédaction et de mise en page faisant suite à la réunion.

03

Quelles sont les qualités d'un bon rédacteur ?

 

Le rédacteur doit faire preuve d’impartialité, de discrétion, d’une excellente culture générale, d’un goût marqué pour le suivi de l’actualité et d’une très bonne maîtrise de la langue française et des outils informatiques. Qu’il se déplace sur votre lieu de réunion ou qu’il travaille à partir de supports audio, il est tenu au secret professionnel et garantit la totale confidentialité des propos tenus en séance.

04

Quelles garanties apportez-vous en matière de confidentialité ?

 

Notre profession est soumise au secret professionnel. Nous garantissons une totale confidentialité concernant les propos tenus en séance ou les documents qui nous sont confiés dans le cadre de notre mission. Les enregistrements audio servent uniquement de support pour rédiger notre compte rendu. Ils sont détruits après approbation du PV.

05

De quels documents avez-vous besoin pour rédiger un compte rendu ?

 

Nous avons besoin au minimum de l’ordre du jour de la réunion et de la liste des participants. Cependant, les documents projetés et commentés en séance nous seront d’une aide précieuse pour rédiger votre compte rendu. A l’instar des enregistrements audio, les documents transmis ne sont pas conservés, ils servent uniquement de support à la rédaction du compte rendu. Lors d’une première collaboration, nous vous demanderons vos deux procès-verbaux précédents afin de nous imprégner de votre environnement et de vos enjeux. Ces documents nous serviront également de modèle si vous souhaitez conserver la présentation à laquelle vous êtes habitués.

06

Comment rédigez-vous un compte rendu sans assister à la réunion ?

 

Le compte rendu sera rédigé à partir de l’enregistrement audio que vous nous transmettrez. La liste des participants nous permettra d’identifier plus facilement les intervenants. L’ordre du jour, les documents remis sur table et/ou les diapositives projetées nous permettront de rédiger un compte rendu précis et fidèle aux propos tenus en séance.

07

Que faire si certains participants s'opposent à l'enregistrement de la réunion ?

 

Le secrétaire de séance (ou le président) doit impérativement indiquer aux participants, en début de séance, que la réunion est enregistrée. Tous les participants doivent donner leur accord afin de procéder à l’enregistrement. Des solutions sans enregistrement, mais plus couteuses, peuvent être proposées, par le biais de la sténotypie notamment.

 

Consultez notre page dédiée à la réglementation.

08

Quel est le rôle du rédacteur durant la réunion ?

 

Le rédacteur restera neutre et discret. En début de séance, il réalisera un plan de table, avec le nom de chaque participant. Il prendra des notes tout au long de la réunion afin d’identifier chaque intervenant. A l’issue de la réunion, il collectera tous les documents utiles que vous accepterez de lui transmettre : dossier sur table, diapositives projetées en séance, etc. Ces éléments lui permettront de réaliser un compte rendu de qualité.

09

Le secrétaire du CE peut-il déléguer la rédaction du compte rendu à un tiers ?

 

La rédaction du PV de CE peut être confiée à un prestataire externe. Le secrétaire du CE est légalement autorisé à se faire assister par un tiers. Il restera néanmoins responsable du contenu du PV qu’il soumettra à l’approbation des membres de l’instance.

 

Consultez notre page dédiée à la règlementation.

10

Combien de temps mettez-vous à rédiger un compte rendu ?

 

Rédiger un compte rendu de qualité nécessite plusieurs heures de travail :

  • Le rédacteur arrive sur site 30 minutes avant le début de la réunion afin de s’installer (ordinateur, enregistreurs, élaboration du plan de table, pose des chevalets pour identifier les participants). Il quitte les lieux environ 30 minutes après la séance (rangement du matériel, collecte de documents, etc.).

  • Après la réunion, il réécoute l’intégralité des débats afin de compléter sa prise de notes et réaliser un compte rendu exhaustif.

  • Il rédige ensuite le compte rendu, en fonction de votre demande, sous forme de synthèse ou de transcription intégrale.

  • Plusieurs relectures sont réalisées afin de garantir la qualité du document.

  • Le PV vous est transmis et est éventuellement réajusté en fonction de vos remarques.

 

Ainsi, la rédaction d’un compte rendu nécessite, au total, 4 à 6 heures de travail, selon sa complexité.

11

Quels sont vos tarifs ?

 

Nos tarifs s'entendent à l'heure de réunion (et non à l'heure de travail), avec un décompte à la minute. Vous pouvez les consulter ici.

© 2017 par Scriptum, rédaction de comptes rendus professionnels, Plérin, Bretagne, France